top of page
  • biodivercyclos

J-2 avant le départ

Dernière mise à jour : 15 oct. 2020

Doucement confis de chaleureux moments en famille, et aussi par les 37°C à l’ombre, nous avons encore du mal à réaliser que seules quelques heures nous séparent du plongeon vivifiant dans le bain du « grand voyage », celui qui occupe notre esprit depuis plusieurs mois.

Nos rêves d’Amérique du Sud, inaccessibles pour l’instant (cause Covid), font désormais pleinement place à ceux d’Afrique.

C’est ainsi emplis d’espoir, de détermination autant que d’incertitudes que nous envisageons ces 2 premiers mois de voyage en Tanzanie, notre première destination.

Serrer nos corps dans le Kigoma "express", un train « pas comme les autres » qui traverse le pays et rejoint en 2 (ou 3) jours les rives bouillonnantes de vie du lac Tanganyika, petit frère du Baikal en version tropicale. Pénétrer dans les vastes écrins naturels protégés où la faune sauvage règne encore en maîtresse. Visiter les régions boisées et agricoles dominées par le Kilimandjaro, et enfin profiter des merveilles de l’Archipel de Zanzibar.

En attendant, nous faisons et défaisons nos sacs à dos (nos vélos inadaptés à ce parcours attendront patiemment d’autres périples après Octobre) , trions, compressons et décompressons tente, couchages, habits, livres, matériels photo/informatique, toilette, papiers/argent.

La perfection (non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer, disait St Exupery) n’est pas facile à atteindre : petite tente , grands sacs à dos, gros duvets, ou non? les seconds rentrent pas dans la premiere la nuit. Pour les troisièmes, on se couvrira les nuits fraîches des sweats gentiment offerts par notre équipementier l’US 2ponts:=) et de nos doudounes.Martin prendra ses 3 couteaux, Simon son PandaRoux doudou, Linda opte pour la confection d’un chapeau couleur rouge Massai, qui, à défaut de nous camoufler, lui siéra à ravir, héroine prête pour un remake d’Out of Africa! Pour ma part, moins romantique que Robert Redford, des bouchons anti bruit et un masque (un de plus) pour les nuits, des sandales en cuir à finir d’exploser, pour mes jours !

Pour nous 4 , des batteries au lithium, et aussi corporelles, pleines à craquer !!

Ces considérations matérielles terminées, aujourd'hui c’est la fête : Simon a 10 ans ! demain un peu moins : test COVID au CHU puis au revoir la boule à la gorge en gare de Limoges (pourquoi celle ci eh bien parce qu’en terme d’esthétisme on ne se refuse rien!), Décollage mardi depuis Paris par le vol OSS117 via LeCaire !

A Dar Es Salaam nos premières rencontres du voyage nous attendent: une sympathique hôte "warmshowers" a proposé de nous héberger quelques jours dans sa maison, et une délégation de responsables des scouts tanzaniens nous attend, plus que désireuse d’échanger avec cette famille française ambassadrice de cette curieuse branche des «Scout Eclaireurs de la Nature » www.edln.org



663 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page