De retour à la capitale de Zanzibar, Stone Town, nous déambulons paisiblement dans le labyrinthe de ruelles blanches étroites à l'atmosphère arabe, où mosquées et cathédrales se jouxtent, éloignées de magnifiques portes sculptées, de murets occupés par des joueurs nombreux ou commerçants oisifs en cette période d'inactivité.
A marée haute, du jardin surplombant l'océan, les jeunes se jettent à l'eau dans des figures athlétiques. Le soir, nous nous attardons au night market, alléchés par l'odeur des crustacés grillées et kebab-frites.
Une dernière sortie snorkeling nous débarque à "Prison Island", nous immergeant dans un passé bien sombre et remontant le temps au coté de tortues terrestres géantes, ces énormes quadrupèdes quasi pré-historiques, semblent bien embarassées pour déplacer leur carapace.
De nuit nous rejoignons la capitale Dar es Salaam par le Ferry, et retrouvons nos amis scouts pour des au revoir joyeux et émus à la fois.
Nous faisons une halte à Bagamoyo, première ville de la Tanzanie, en écho à notre visite d'Ujiji sur le lac Taganiyka. Nous apprenons beaucoup de l'histoire de l'esclavage de ce pays en visitant le caravan-serail de la ville, point de départ de la route des explorateurs qui ouvra la voie aux échanges entre l'Afrique centrale et l'Europe. (voir carnet des enfants).
De retour à Dar nous choisissons les transports locaux pour notre grand départ : sur les chapeaux de roues d'un dala-dala bondé de monde nous rejoignons l'aéroport. Deux jours et deux nuits de patience et de péripéties aéroporturaires plus tard, nous retrouvons avec bonheur nos familles pour 2 semaines, négatifs au Covid.
La ferme aux épices
Le sultanat de Zanzibar ayant fleuri grâce à l'activité agricole et à l'exploitation d'esclaves, les plantations de canne à sucre et autres légumes et épices continuent de recouvrir l'ouest de l'île, s'offrant également à la visite des touristes. Nous y (re)découvrons ainsi des plants de cardamome, curcuma, gingembre, aloe vera, vanille, poivre et des arbres de carambole, curry rouge, massale, litchi, girofliers, canneliers, muscade, corossole, ylang-ylang et durian ...
Comments