Premières découvertes en Tanzanie : vie au milieu des singes
Ecrit par Simon
Nous arrivons en Tanzanie après 12 heures d’avion. Le décollage m’a fait un peu peur et l’atterrissage un peu plus.
Arrivés là-bas, à 6 heures du matin, nous avons pris un taxi pour aller chez une dame qui habite à Dar Es Salam. Là-bas je me suis fais un copain et, dans le jardin il y a des poules en liberté, des chats, des bananiers, des papayers et des cocotiers.
Ensuite, nous avons passé un week-end avec des scouts tanzaniens. Je me suis fais un grand frère (« caca » = grand frère en swahili) Amold Ayo, scout âgé de 22 ans. Il nous a beaucoup aidé j’étais triste quand on s’est quitté.
Pour communiquer avec mes amis, comme ils ne parlent pas français, et moi pas bien l’anglais, je communique avec la langue des signes.
Avec les scouts, on a fait une grande ballade de 6 heures. On a mangé de la canne à sucre (miam) plein de fruits, des framboises, des mûres, des fraises bizarres. En fin de journée, on s’est baigné dans la rivière qui était très belle mais un peu froide. Le soir on a mangé autour du feu, un plat de riz avec des haricots rouges. Mais les tanzaniens n’utilisent pas de couverts, et moi je n’aime pas trop manger avec les mains alors je n’y arrivais pas bien, on a fini par me donner une cuillère. Puis on a dormi dans notre tente.
Au petit matin, nous sommes allés chercher notre petit déjeuner : deux beignets, du bon thé à la menthe et un bout de manioc… soudain je vois un singe (en liberté), puis 2, puis 3. Je m’approche pour les regarder avec des jumelles, ils sont très jolis, roux, gris et jaunes (ce sont des «singes grivets »). Je vais chercher l’appareil photo , je crois que j’ai fait la plus belle vidéo de ma vie. On mitraille de photos, les singes ne bougent pas, ils se laissent faire et même ils jouent et sautent dans tous les sens.
Ensuite, on a pris le bus pour rejoindre un parc et on est passés dans une réserve animalière. Donc c’ était une espèce de Safari. On a vu des girafes, des zèbres, des buffles, des singes, des impalas, des éléphants, des antilopes, des phacochères, des gnous et des springboks. On arrive dans un camping, et là, surprise, une dizaine de babouins jaunes, un gros mâle, des femelles et des bébés babouins ! On a aussi vu et pris en photo des colobes roux (Iringa en swahili), espèce endémique de ce parc naturel. Quand ils sautent d’arbres en arbres il y a des fruits qui nous tombent sur la tête.
J’ aime beaucoup voir les girafes courir car on dirait des chevaux avec de grandes pattes qui courent au ralenti .Aussi, dans un autre camping , il y a des zèbres (4) on en a vu qu’un prénommé Zebrastian c’est un mâle et on l’a caressé (moi et maman).
Quizz 1: qu est ce que les singes ne nous ont pas volé ?
🐵 des bananes
🐵 des pâtes
🐵 un savon
Premières impressions de Tanzanie : les transports
Ecrit par Martin
De l’aéroport Charles de Gaulle, nous prenons un avion pour le Caire, attendons 20 minutes avant de repartir pour Dar Es Salaam. Le premier avion était agréable, on pouvait choisir les films qu’on voulait regarder et choisir la langue. Le deuxième était très vieux et pas confortable. A l’aéroport, un chauffeur de taxi nous attend. Sur le bord de l’autoroute, il est 5 heures du matin, les gens font leur gym.
Il y a plein de moyens de transports plutôt bizarres : les tatas, appelés « daladala » : des vieux bus tous petits et tout le temps bondés on pense qu’on ne plus y faire rentrer un chat, mais on rentre à quatre avec nos gros sacs, les tuk-tuks ou : des guidons de moto avec des sièges protégés du vent et de la pluie à l’arrière, on pense qu’on ne rentrerait pas, mais à 4 avec nos gros sacs, ça passe !
Il y a aussi les motos taxi où les gens s’entassent à 4 ou 5. Mais le pire c’est les stations de bus car les gens font du rabattage : ils essayent de nous emmener vers des bus pour gagner un peu d’argent, et sont très collants, et se disputent en eux. J’imaginerai bien l’inverse, si 10 blancs couraient vers une famille d’étrangers à l’arrêt Louise Michel à Grenoble et leur disent tous « Eh mes amis comment ca va ? Prenez le C2, venez venez ! Suivez moi c’est celui là, il va à Claix !! Un autre : « Non prends l’express 3 il y va aussi» même si c’est pas vrai.
Le train : on a prit le train presque 2 jours, on était en 2ème classe où il y a 6 couchettes par cabine et pendant la nuit, on est bercé par les secousses du train.
😢sur une moto, derrière le conducteur j’avais un peu peur, il téléphonait en conduisant sur une route de terre, sous une pluie battante, en descente, avec des pierres glissantes un peu partout !
😢 dans le train, les gens jettent tous leurs déchets par la fenêtre
😢 Certaines routes ne sont pas goudronnées et au fond d’un vieux bus, il y avait tellement de chaos que nous sautions comme des crêpes à 10 centimètres du siège (On faire devrait signer une pétition contre les routes pourries et les chauffeurs chauffards 😀) .
😍 Quand on est à l’arrière des pickups, on reçoit de l’air dans la figure, mais on est couverts de poussière rouge
😍 En traversant un parc, un chauffeur de bus s’est arrêté pour qu’on prenne une photo de girafes.
Quizz 2: combien de personnes peuvent être transportées dans un daladala de 16 places ?
🚐 28
🚐 22
🚐 36
Quizz 3: Qu'est ce que nous n'avons pas vu sur la tête des tanzaniennes :
🙆Des seaux d'eau, bidons d'huile
🙆 Une table
🙆 Un sac à main
🙆 Un casque
🙆🙆
quizz 3 : un casque 😂
quizz 2 : 36 facile 😅
sauter comme des crêpes à l'arrière d'un vieux bus... souvenirs mon vieux Jérôme !!!
quizz 1: j'hésite entre les pâtes et le savon... Avrel dit que c'est bon le savon 😊
Quel beau voyage, vous avez déjà vu tant de choses magnifiques! Pour le quiz, je dirais du savon, 28 et...un casque! A bientôt pour la suite des aventures!