top of page
  • biodivercyclos

Carnet des garçons : le Macchu Pichu et la vallée sacrée

Dernière mise à jour : 12 avr. 2021

Macchu Pichu


De Cusco, nous prenons plusieurs bus et arrivons en fin de journée à Santa Teresa, où après quelques détours sur le chemin en travaux nous arrivons aux bains thermales, presque fermé au public. Ainsi on nous autorise un bain de moins d’une heure, mais c’est gratuit et c’est super : l’eau est comme dans la douche et il n’y a personne, et le fond est en petits cailloux. Une petite cascade d’eau fraîche coule sur le bord du bassin, parfait pour s’amuser.

Le lendemain, nous partons en touk-touk vers le point de départ de notre marche pour le Machu Picchu. Là-bas, ça commence mal, Papa nous embarque dans un « raccourci » qui se révèle être un petit chemin où les branches reprennent leurs droits et on est obligés d’en casser 2 ou 3 pour se frayer un passage … et on retrouve la voie de chemin de fer à côté de laquelle nous devons marcher 10 km. A côté d’un panneau « don’t cross on the rails », « esta prohibido de caminar sobre la ferrovia », papa me demande : « Martin, tu comprends l’anglais ? l’espagnol ? » « Ben nan !! » « Ok , dit papa, alors on fait la course de celui qui va me plus vite en tenant en équilibre sur les rails » !


Un peu plus tard, un gros oiseau nous survole et se pose près de nous. « Eh bien, on est veinards ! : c’est un « gallito de roca » coq de roche, l’emblème du Pérou. Nous le prenons en photo puis il part, et un autre nous survole encore une fois ! Il pose cette fois pour la séance photo.


Arrivés au pied de la montagne du Machu Picchu, nous montons une première fois sous la pluie pour changer nos billets et remontons le lendemain matin sous le grand soleil ! Le spectacle est fantastique, pas besoin d’utiliser l’option « Effacer les chinois » sur Photoshop parce qu’il n’y en a pas un seul. En premier on fait des photos sur le mirador où il y a la vue la plus connue du monde !! Et oui incroyable !!Nous redescendons pour franchir la porte d’entrée de la cité. On découvre des bâtiments en pierre et le temple sacré. Il y a même une horloge solaire en pierre qui fait calendrier. Il indique les saisons et le moment des semences. Après des hangars à grain, on trouve le temple du condor. Tout autour des terrasses d’agriculture. Mais nous n’avons pas pu visité le temple du soleil, ni la prison.


Par contre, il y avait des gardes partout pour nous guider sur le circuit 1, et « pas le circuit 2 » « pas par ici » « non, seulement par là « !!

Nous redescendons au village, au pas de course pour reprendre le train jusqu’Ollantaytambo.


Visite des Ruines d’Ollantaytambo


La cité inca d’Ollantaytamo est encore mieux conservée que le Machu Picchu et en plus on pouvait aller partout. C’était la ville des rebels incas. En premier les grandes fortifications qui découragent et les terrasses de cultures.


Les ruines d’Ollantaytambo sont bien conservées : nous avons beaucoup aimé les canaux d’irrigation, alimentant les bains, le temple de l’eau, les terrasses de culture et toute la ville fortifiée. La porte trapézoïdale est faite de pierres parfaitement ajustées comme certains murs. Du temple du soleil ne restent que 6 pierres massives, énormes, qui doivent peser des tonnes ! et des tonnes !




Ces visites des sites Incas nous ont inspirées pour réaliser ce monde avec Minecraft:



99 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page