top of page

Carnet des garçons : Sajama, au royaume des lamas

  • biodivercyclos
  • 24 déc. 2020
  • 3 min de lecture

Sajama loin de tout


Simon

De La Paz, nous prenons le bus pour Patacamaya où nous dormons une nuit avant d’attaquer 55 km de vélo. Des paysages rouges, des canyons, des bergers qui gardent leurs lamas et moutons, enfin bref le désert. Sur la route, nous croisons souvent Marcel, le camion de Fred et Jamie dans « C’est pas sorcier ». Nous passons au milieu des Chullpares, sorte de grandes tombes des anciens chefs Incas.

Nous nous arrêtons devant une large rivière pleine de très beaux oiseaux pour y manger une soupe lyophilisée pleine de pâtes et pour y jouer un air de flûte de pan. Nous plantons la tente devant un magnifique coucher de soleil.


Le lendemain, nous nous levons à 6h15 pour une grosse journée de vélo : 62 km et plus de 500m de dénivelé en montée. J’aurais bien aimé avoir le balai d’Harry Potter dans les montées et une baguette magique pour stupéfixier les chiens qui nous courent après…Plus tard, nous croisons un berger qui nous explique comment différencier les alpagas des lamas. Le soir , nous avons une superbe vue sur le Sajama . le lendemain , nous quittons le goudron pour aller à Tomarapi par la piste . Pour la première fois , nous croisons des vigognes sauvages à coté d’ une pompe à eau avec quoi nous nous ressourçons en eau. Arrivés à Tomarapi, nous trouvons tout de suite l’ hôtel car il n’ y a rien d’ autre dans le village à part l’ église et 2 maisons. Au petit dej’ ,nous mangeons des crêpes au sucre et à la confiture , du lait chaud cacaoté avec des biscuits. Trop bon !!!! muy bueno !!!


Nous partons vers le village de Sajama avec une jolie vue sur le glacier de Sajama car il a neigé la nuit passée. Sur le chemin nous nous arrêtons devant une lagune. Au bord de la lagune, il y a des flamands roses et des canards qui plongent gracieusement et qui courent drôlement sur l’eau. Depuis le village, nous allons voir de beaux geysers. Sur le chemin, une petite grenouille nous attendait sur un tapis de mousse vert fluo. Contrairement à ce que je pensais , les geysers sont des trous avec dedans de l’ eau bouillie grâce à la chaleur de la Terre. Nous en avons vu qui bouillait tellement qu’ il ne fallait pas trop s’approcher pour ne pas se faire éclabousser 💀 . Malheureusement , Nous avons cherché mais n’avons pas réussi à voir le tatou.

Aprés 4 jours de vélo, nous avons enfin pu nous laver dans une piscine naturelle (aguas termales) d'eau trés chaude, en plein air.


Les camélidés


Martin

Il existe 4 espèces de camélidés en Amérique du sud :la vigogne, le guanaco, tous deux sauvages, le lama, et l’alpaga, eux domestiqués. Nous en avons vu 3 sortes : la vigogne a une robe rousse claire et une tête de chameau portée sur un long cou gracieux . Nous en avons vu en vrai et empaillées. Elles font exactement la taille de Simon.


Les lamas sont de toutes les couleurs imaginables :du gris, du blanc, du roux, et du noir. Ils font exactement ma taille et nous en avons mangé, délicieux. Nous avons mangé de l’alpaga également, mais moins bon que le lama. Contrairement aux idées reçues, les lamas ne crachent presque jamais. Un bébé lama s’est approché de nous et papa et moi aurions pu le toucher.

Les alpagas sont des moutons avec un long cou. Trop mimis. Les gens utilisent leur grosse laine douce pour faire des bonnets, des pulls, des chaussettes, etc… indispensable pour se protéger du froid à 4000 m d’altitude.🏔

En général, les alpagas vivent près de 10 ans et sont rasés à peu près tous les 2 ans. Mais il y en a qui vivent moins longtemps, car ils se font souvent manger.

le puma en profite aussi car il est protégé et heureusement, encore présent dans la région.


1 Comment


Pierre-Henri Saint-Martin
Pierre-Henri Saint-Martin
Dec 29, 2020

Whaaaaa, les p'tits Buffs vous êtes de vrais warriors !

Les grands Buffs aussi, je suis envieux de votre énergie, le cul posé sur ma chaise dans ma maison chauffée... Merci de nous faire partager ces moment de PURE LIFE !!!!!

Like
bottom of page