Rincon del mar est un petit village tranquille de pêcheurs sur la côte Caraïbe, puis le tourisme est arrivé…
Les plages de Rincon
L’eau, à Rincon, est toujours chaude. Le soir, il y a de grandes vagues et le midi, l’eau est bleue comme le ciel . Le premier soir, Martin s’est fait piqué par une méduse. Il y a plein d’enfants qui jouent au foot et d’adultes qui jouent au Volley-Ball.
Le snorkeling et la plongée en bouteilles
Avec un pêcheur, nous avons pu regarder les fonds marins dans un coin qu’ il connaissait. Nous avons vu un gros gobie, une écrevisse, une raie manta, un crabe géant, des poissons écureuils , des poissons Doris et plein d’ autres encore. Le corail était géant, de grosses boules posées les unes sur les autres. Après, le pêcheur a pris son harpon et a essayé de chasser un poisson. Ensuite, nous sommes allés visiter l’île aux oiseaux mais nous n’en avons pas vus car il était trop tôt, il faut venir le soir. Notre guide nous a laissé sur la plage et nous sommes revenus à pied jusqu’à notre hôtel. En cours de route, papa nous a laissé pour aider des pêcheurs et a été récompensé de quatre poissons que nous avons cuisiné avec des bananes plantain (frites) et du bon riz collant, en terminant par un Lulo. Fue muy rico (c’était délicieux) ! tout le monde louchait sur nos gros plats de poisson.
Plongée :
JIM, le patron français de notre hôtel est un amateur de plongée et instructeur dans le centre de plongée à coté de chez nous. Il a convaincu nos parents de nous emmener faire un baptême de plongée au large de Rincon. Un peu de théorie : les quatre règles d’or : toujours respirer, rester avec son partenaire, remonter lentement, et décompresser les oreilles tous les mètres. Après des exercices près du bord de la plage pour tester nos bouteilles et tout notre équipement, ressemblant à une carapace, nous sommes allés plus loin et plus profond dans la mer pour nager avec les poissons. Accompagnés de Jim, sa fille Coco et son ami Giovanni instructeur lui aussi, nous sommes descendus avec un « bout » à 4 m. J’étais un peu privilégié car j’avais un moniteur à moi alors que les autres devaient s’en partager un. Nous avons vu beaucoup de poissons appelés poissons perroquets, blancs avec des traits rouges et bleus, ou des poissons-coffres rouges, bleus et assez gros, et des poissons anges gris avec contours jaunes et un point noir à l’arrière, jaune et bleu également. Je suis descendu à une profondeur de 10,2 m. Nous sommes remontés lentement à la surface, où nous avons attendu que le bateau vienne nous chercher pour nous emmener dans un autre endroit plus clair et plus profond. Cette fois, nous avons aussi vu deux poissons se battre dans les coraux géants. Muy Chevere !!! (super !)
Les mangroves
Avec Omar, un guide écologique qui, avec d’autres amis a nettoyé toute la mangrove. Il nous a montré la mangrove rouge (on l’appelle la mangrove rouge car leur sève est rouge et servait aux indigènes pour se maquiller), et la mangrove blanche ( on l’appelle comme ça car son écorce est blanche).J’ai surtout adoré le petit Raton laveur qui nous observait sur le bord de l’eau pendant sa pêche. Puis on est allés voir des paresseux se gratter dans des arbres, les grands sont protégés mais les petits courent le danger d’être mangés par des Harpies féroces, les plus gros rapaces d’Amérique du sud ! Nous avons terminé par une petite balade sur la plage sous le coucher de soleil.
Bonsoir .
toujours émerveillés par vos recits et vos photos.
Merci de nous faire rêver.
Mady et moi , sommes dans notre petite maison perdue dans un coin de Bretagne, où il fait encore bon vivre .
Gros gros bisous à vous quatre.
Henri et Mady