top of page
  • biodivercyclos

Carnet des garçons : découvertes à Medellin

Dernière mise à jour : 21 nov. 2021

Medellin – Comuna 13


Medellin est la deuxieme plus grande ville de Colombie. Elle a la réputation d'être dangeureuse, notamment dans un de ses quartiers appelé : Comuna 13.


Aujourd'hui, ce quartier a beaucoup changé, voici ce qui nous a marqué :


Graffitis : Beaucoup de graffitis ont été faits pour se souvenir de la bataille d’ Orion en 2002, demander la paix, et décorer les murs par exemple avec des oiseaux, des indigènes colorés.


Danse : aujourd'hui, beaucoup de jeunes du quartier font du hip hop ou des beaux graffitis, plutôt que de vendre de la drogue. Ceux qui font du hip hop sont vraiment très souples et arrivent à faire n’importe quoi avec leur corps. Même si je ne suis pas fan de la musique, j’aime voir ces gens danser, ce qui rappelle la liberté.

Trafic : le jour où Pablo Escobar a été tué en 1993, tout est allé de travers. Beaucoup de groupes se sont formés, tuant de plus en plus de gens. Alors l’Opération Orion ( appelée comme ça à cause des phares des hélicos dans la nuit du 15 au 16 octobre 2002) les a anéantis. Maintenant, le gouvernement a mis en place une école et des centres de police pour stopper les problèmes, un escalier électrique extérieur pour faciliter les transports. Mais les gens doivent toujours payer une taxe aux voyous employés par les gangs restants. Heureusement ces derniers font profil bas car ils ne veulent pas se faire attraper par la police. Bref tout cela semble bien compliqué mais en fait le quartier est en sécurité pour l'instant.

Armes : Avant Orion, les guérilléros utilisaient des mitraillettes et brulaient des voitures pour que la police ne puissent pas passer dans leur base. Notre guide avait 17 ans pendant Orion. Les militaires disposaient de 2 hélicoptères pour tirer dans tous les sens. A cause des des balles perdues, il a perdu beaucoup de ses amis.



Parc Explora


Explora est un Musée scientifique avec des expériences à faire tout du long du chemin. Il n’y a pas beaucoup d’explications mais des guides dans chaque salle. Il y a des expériences de physique, comme 1200 kg qu’ une personne peut soulever grâce à son contre-poids suffisamment éloigné. Une peinture circulaire sur le sol et un poteau en miroir au centre : où on voit la tête d’Einstein grâce à son rétrecissement sur le miroir.


Un aquarium présente progressivement des poissons d’eau douce puis de mer. Les guides ont une bonne mémoire pour se souvenir de toutes ces espèces.


Nous avons terminé par une exposition sur le temps où nous avons fait plusieurs photos, dont une que nous recevrons dans le futur, un an, cinq ans, ce sera une surprise... Une affiche nous a montré différents explorateurs ayant cru avoir passé 70 jours dans une grotte, alors qu' ils y étaient restés 200 jours !! D’autres expositions nous ont montré les différentes « horloges » à travers le temps, ou fait redevenir bébé dans un siège géant. Un film nous a présenté ce que faisaient différents travailleurs à certaines heures de la journée et de la nuit.

Une autre expérience propose de battre les secondes en rythme... pas si simple. Le temps n'est pas le même pour tout le monde, certains le trouvent plus lent ou plus rapide.


Parc Botero


Le parc Botero comporte plusieurs statues dans le genre de grosses dames ou gros chiens et chats enfin bref ils étaient tous gros . Sur le chemin pour y aller, nous avons vu une mangeoire automatique de croquettes pour chiens. Décidément dans ce pays ils adorent les animaux de compagnie.


Marathon de La Paz (à Medellin)


Pour supporter notre ami Rafael qui subira bientôt une opération du coeur, nous avons couru 10 km dans les rues de Medellin, fermées aux voitures le dimanche matin. Résultat : des courbatures pendant plusieurs jours... heureusement qu'on ne l'a pas fait à La Paz où il y a beaucoup plus de montagnes !


46 vues0 commentaire
bottom of page