Le drapeau bolivien
Le vert représente la richesse agricole : ressource principale du pays.
Le jaune représente la richesse en minerais : deuxième ressource de la Bolivie, extraction de gaz, de pétrole, d’étain, d’argent., et aussi de lithium nécessaire à la construction des composants électroniques tels que les batteries de téléphones, voitures électriques …et autres …
Le rouge représente le sang versé pour la liberté du pays :
le drapeau est symbole de l'indépendance de la Bolivie du 6 aout 1825 portée par Simon Bolivar et le général Sucre ayant donné leur nom respectivement au pays et à sa capitale.
Cependant depuis sa conquête par les Espagnols en 1532, l’histoire de la Bolivie est faite de luttes entre indigènes et grands propriétaires terriens. Créée suite à une scission en 1825 de l’ancien Pérou qui l’englobait, ses frontières ont principalement évolué depuis avec le Chili.
En effet, la Bolivie possédait un territoire d’accès à la mer, riche en pétrole. Elle l’a perdu au profit du Chili lors de la guerre du Chaco (1879-1881). La flotte maritime bolivienne s’est réfugiée au lac Titicaca.
Les conflits et coups d’états successifs laissent place à une série de dictatures jusqu’en 1982, date de retour de la démocratie avec pour la première fois, l’inclusion de 33 cultures indigènes dans la constitution. 157 coups d’état de 1825 à 1982 en font le pays le plus instable du monde durant cette période. La relance de l’économie est aujourd’hui compliquée dans un pays dominé par les trafiquants de cocaïne et la corruption.
De 2005 à 2019, Evo Morales est le premier indigène à devenir président (il est Aymara) et est soutenu par les peuples de l’Altiplano, encore pour les élections de 2020 que son parti remporte. Lors de nos déplacements en vélo, nous voyons de nombreux panneaux d’affichage des œuvres initiées par le gouvernement de Morales : routes, barrages, gymnases dans tous les plus petits villages, téléphériques à La Paz. Il a aussi voulu revendre de l’électricité aux brésilien en inondant des centaines de communautés et le parc Madidi, mais là encore les locaux ne se sont pas laissés faire…
Histoire Pré-Colombienne :
Le territoire de la Bolivie était peuplé de nombreuses ethnies, dont la principale, sur l'Altiplano, le peuple Aymara, originaire du lac Titicaca. Il est aujourd’hui répandu du Pérou au Chili et en Argentine. Il est à l’origine de la civilisation Tiwanaku à partir de 1500 av. J.C. basant son économie sur le développement de l’agriculture et de l’élevage. Leur division en petites tribus rivales favorisa leur intégration (plus ou moins pacifique) à l’empire Inca expansionniste (de 1450 à 1532). Sous domination espagnole, leurs conditions de vie furent difficiles, il faudra attendre Evo Morales (aymara lui même) en 2009 pour que la culture de tous les peuples indiens de Bolivie soit reconnue, et 33 langues officialisées.
Pour exemple : l’année Aymara débute le 21 juin, et leur calendrier lunaire forme une croix. L’année Aymara actuelle est 5528.
Comments