Noël à Oruro
Martin
A Oruro, nous sommes entrés dans la ville et avons vu des défilés de Noël, où se mélangeaient des voitures avec des décorations, des chiens déguisés en père noël, des marchés avec des jouets en plastique Made in China… et un faux père noël en train de rajuster sa barbe 😂!! Il y avait aussi une fanfare, mais, la nuit, il n’y avait personne !!! Il restait seulement le marché et quelques gens au restaurant. Tout le monde était chez soi en train de regarder la télé en attendant minuit. Nous, nous regardions un film après avoir mangé une pizza.
Salar d’ Uyuni
Martin
Après cela, nous avons pris un bus (le train ne fonctionne pas, cause COVID) pour arriver à un petit village appelé Colchani, où tous les hôtels sont hors de prix, sauf un petit en briques de … sel !!! Le lendemain, nous avons roulé sur plus de 4 000 km3 de sel et y avons fait cuire des pâtes et fait des photos.
Le lendemain, c'est l'anniversaire de papa.
Le projet : faire un aller camion retour vélo puis prendre un bus pour une île remplie de cactus.
Nous avons pris le camion qui amène les touristes pour faire un petit tour, mais au bord du Salar, il s’est arrêté pour en prendre plus de touristes… nous avons donc du faire machine arrière (sans le camion) plus tôt que convenu pour revenir à l’hôtel et attendre le bus jusqu’à 15 h. Dans le bus qui traverse quotidiennement le salar, notre trajet durait environ 3 h, tout le monde avait tiré son rideau pour éviter de voir le soleil qui se reflétait sur le sel. Simon et moi somnolions de notre mieux, quand sur une secousse, je me suis réveillé et j’ai vu une petite île remplie de cactus géants !!!
Isla Incahuasi
Simon
Arrivés sur l’ île, nous avons vu des cactus géants (au moins 4 m de haut). Pendant la balade, nous avons vu un arbre en forme de lance -pierre, nous sommes descendus dans des belles grottes de corail donnant une superbe vue sur le Salar et le reste de l’île. Pendant que papa se mettait à l’affût pour photographier des oiseaux et des viscaches, on a planté la tente et préparé un panneton d’anniversaire couvert de sucettes à la place des bougies (malheureusement vous ne verrez pas la photo car papa ne veut pas qu’on mette cette photo, il se trouve trop moche). Au final ma maman a réussi à photographier une viscache qui se promenait tranquillement, au milieu des cactus.
Les portes et les tables et chaises d’extérieur sont en sel ou en bois de cactus. Pendant qu’ on mangeait , le gardien nous a dit qu’on pouvait s’ installer dans le refuge au cas où . Et on a bien fait d’accepter car il est tombé des cordes la nuit !!
Très tôt le lendemain matin, nous sommes rentrés par le bus pour revenir à Colchani. Arrivés à l’hôtel, nous avons partagé le beau d’anniversaire de papa avec la famille de l’hôtel, Eric, Sandra et leur 4 enfants. Ils ont deux chatons avec lesquels on s’est bien amusés car ils voulaient du gâteau.
Les enfants de Bolivie ne travaillent pas. Depuis Mars , ils n’ ont pas mis de pieds à l’école à cause de la pandémie. Eux , ils ont de la chance !!! Mais ils restent chez eux tous seuls, avec leurs animaux et la télé.
Quizz
Quelle est la taille du salar d’Uyuni ?
• 100m par 400m de surface et une profondeur de 100m
• 100 km par 400 m de surface et une profondeur de 100 km
• 100 km par 100 km de surface et une profondeur de 400 m
Quelle espèce de camélidés d'amérique du sud n'avons nous pas encore vu ?
1- Le lama
2- L'alpaga
3- La vigogne
4- Le guanaco
Réponses Quizz précédent
Quizz 1
D'où viendrait le nom du lac Titicaca?
1- Nom donné en l'honneur des rejets de Titi , le copain de Grosminet
2 - Le Rocher du Puma (présent sur l'ile du soleil au large de Copacabana)
3 - Le pelage gris ( Caca ) d'un gros chat sauvage proche du Puma ( Titit ) présent sur les rives est du lac
réponses : 2 et 3
Quizz 2
Comment fabrique t on les Chunos, pommes de terre noircies communément consommées dans les andes?
1 - pommes de terre fraiches gelées quelques jours, puis séchées au soleil durant plusieurs mois, elles se conservent ainsi plus d'un an
2 - pommes de terres cuites au charbon à l'étouffée sous la terre
3- sechées au déshydrateur électrique
réponses : 1
Comentários