top of page
  • biodivercyclos

Carnet des garçons : le livre de la jungle !

Dernière mise à jour : 18 févr. 2021

Dimanche nous sommes allés « en la selva » pour deux jours ! Nous avons pris une pirogue pour remonter le fort courant avec Buchos, notre guide.

Nous nous sommes promenés dans la jungle jusqu’à un étroit canyon recouvert de mousses, avec araignées, chauve souris,et de l’eau jusqu’aux genoux.


Alors comment les hommes peuvent vivre dans cette nature sauvage ?


Manger


Fruits sauvages ou plantés


Au village il y a plein de fruits de la jungle, que nous découvrons et dégustons.

bananes, coco, papayes, corosol (chirimoya), queue de singe (pacai remplie de fruits blancs), oranges, passion, achachairu (acide pour des faire des jus), acai (pour faire des glaces, des jus), copuacu qui ressemble à un gros kiwi ou une bombe, canne à sucre, mangues....


Nous avons tourné trés fort pour écraser des cannes remplies de sucre liquide délicieux, à l'aide d'un pressoir artisanal en bois.


Fabrication d'un chocolat maison


A partir des cabosses de cacao, nous avons fait du chocolat. Il faut taper dessus sur un tronc pour les casser. La chair blanche qui recouvre les feves est sucrée.

On lave puis on sèche les feves, avant de les griller ( torrefier),

puis on enlève l'écorce de la graine. Enfin on tape trés fort et longtemps sur la fève à l'aide d'un lourd pilon en bois. De l'huile sort et cela forme une pate de cacao.

On peut le mélanger à de l'eau chaude ou du lait., ou le manger comme cela.

C'est trés amer, bien meilleur avec du sucre ou du miel.


Peche

Un fruit orange de palmier ( shonta) peut servir de nourriture en mode survie. C’est aussi l’appat pour pecher des gros poissons dans le fort courant du fleuve Beni.

Nous avons péché, mais n’avons pas attrapé de poissons. Tous dans le fleuve pèsent plus de 10 kgs . Il faut etre bien sur ses appuis, en travers de la barque, au cas où il tire car il vit dans le courant et a beaucoup de force.

Marlène, la femme de Buchos, avait acheté du Surubi et nous l'a fait cuire dans du bambou (c'est plus onctueux) et des feuilles de palmier (rapaina) .



Autres nourritures, légumes


feuilles de coca, variété indigène de patates douce, coeur de palmier dans l'arbre Acai. Ils cultivent aussi du tabac qu'ils enroulent dans des feuilles de bananier sechees.



Boire


Le guide nous a montré une liane (griffe de chat) qui filtre l’eau pour la boire. On peut boire directement l’eau s’écoulant de ces grosses lianes tranchées à la machette, ou aussi fabriquer un filtre pour boire directement l’eau des ruisseaux. La communauté possède une source d'eau potable qui sort de la terre.




Construire



Le balsa sert à la construction de radeaux (leur écorce fine sert de cordes) ou des pirogues en creusant les plus grands troncs. Le balsa blanc est plus adapté que le rouge car il flotte mieux.Cet arbre pousse assez vite (env 20 ou 30 ans)

Les branches d’un palmier servent à faire des flèches qui flottent et peuvent donc se récupérer facilement. Celles d’un autre (chima) à faire des harpons très pointus et solides, ou des arcs.

Le bambou sert à tout.

On peut notamment cuire le poisson à l’intérieur, et bien sur faire des constructions avec, ainsi que des flutes de pan. Nous leur avons tout de même donné l'idée et les plans pour faire des sièges comme nous avons fait dans notre jardin.


Le grand arbre Soliman (Ochoo), avec lequel on fait aussi des pirogues, possède une sève ultra toxique. Des gens peuvent s’empoisonner avec. Certains l'utilisent pour tuer les poissons d’un ruisseau.


Artisanat


On a fabriqué un éventail, pratique pour la chasse aux moustiques, avec des feuilles de palmier royal tissées. On peut faire aussi des tapis et des parois de maisons avec.


Tutuma ( calebasses diverses, instruments de musique)

c'est une sorte de gros avocat dur non comestible. sa peau devient une calebasse une fois séche.


Buchos, lui, préfère la flute en plastique pvc qu'il a fait lui meme, plutôt que celle en bambou moins solide.



Se soigner


huile de caiman grillé, bon contre la toux et les poumons, bon contre le Covid

Corosol : fruit, jus, graines et écorces broyées, contre le cancer.

Liane griffe du chat bon pour le foie

Acai racines contre l'anémie

Palo santo contre la diarhée

Huile et graine du palmier mutacu


L'arbre Majo se couvre de larves Tuyutuyo qui une fois frites fournissent une huile médicinale.

Aussi un grand arbre dont la sève guerrit les traumatismes.

Pour calmer les piqures de moustiques, rien de telle qu'une lotion avec la feuille de cacao écrasée mélangée à un peu d'eau


S'organiser


Toutes les semaines se tient un conseil communautaire.

Des référents sont nommés pour 2 ans sur differentes thématiques ( eau, éducation, justice, vie des femmes). chaque comité thématique se tient tous les 2 mois.

Il y a 5 personnes chargées de faire la police si besoin (il peut y avoir par exemple des bagarres). Le comité de justice peut décider d'emprisonner les coupables , pieds liés.


Les fetes locales sont animées par la banda locale de la communauté. Buchos est le flutiste. tout le monde danse, enfants compris.



Pour en savoir plus


Voici a quoi peuvent ressembler 15 jours passés dans la jungle en autonomie

https://www.youtube.com/watch?v=evcXKDpPRuM&vl=en


Vous souhaitez faire du volontariat ou un don à une organisation qui accueille et soigne des animaux sauvages de la Selva à Rerrenabaque: le centre ONCA !

site web : oncaorg.org


cout à couvrir par les volontaires : 50bs/jour soit env 200 euros/mois

Il faut écrire une lettre de motivation et avoir 19 ans.


Avis aux amateurs....

Nos parents nous ont dit que si on veut revenir faire du volontariat plus tard ils payent le billet d'avion,



Réponses au Quiz de la Pampa


1 - Quel l’animal le plus présent dans la pampa :

  • - la tortue

  • - les saïmiris

  • - les moustiques

  • - les caïmans

R : Les moustiques bien sûr ! La saison des pluies a commencé depuis quelques semaines, des nuages de moustiques nous suivent. Le pire est de s’asseoir sur un siège ajouré (ils sont faits de fils plastiques tendus par ici), les moustiques attaquent le dessous des cuisses à travers le tissu des pantalons !!! grrrrrrr


2 – Quel est l’animal le plus dangereux des rivières

  • - le dauphin

  • - le piranha

  • - l’alligator

  • - l’anguille

R : L’alligator s’attaque rarement à l’homme. Le piranha est attiré par le sang, donc pas de danger si pas de plaie. Le dauphin aime jouer avec l’homme, il aime le bruit et s’approche volontiers, recherchant le contact sans agression. L’anguille est électrique et peut tuer un homme d’un seul coup, elles abondent dans les rivières. De plus, l’eau est turbide à la saison des pluies il est donc dangereux de s’aventurer à nager.


3 – Quel est le rapport de vitesse en pirogue dans un trajet à contre courant relativement à un trajet dans le sens du courant

  • - 20%

  • - 60 %

  • - 120%


R : 60 % : la saison des pluies a déjà bien fait monté le niveau d’eau et le courant est puissant




100 vues1 commentaire
bottom of page