Martin
La fausse capitale la plus haute du monde : La Paz , car en fait c'est Sucre la capitale administrative. Les vignes les hautes du monde (2200m) près de Tarija, les arbres les hauts du monde au Sajama (Quenuos à 4000m), Potosi la ville de plus de 100 000 Hab la plus haute du monde (4 000 m). Aussi il y a de plus triste record : le plus grand nombre de coups d’Etat au monde (changement brutal du président en place : 193 entre 1825 son indépendance et 1982), ce qui en fait le pays le plus instable au monde.
Potosi était la ville la plus riche d’Amérique du sud à l’époque des conquistadores grâce à sa mine d’argent qui a permis de créer la capitale : Sucre et beaucoup d’églises construites durant cette ruée vers l’argent des Espagnols. Potosi était un des 8 endroits d’Amérique où l’on frappait la monnaie. Aujourd'hui, Potosi est une ville pauvre, peuplée de mineurs qui cherchent à la dynamite du zinc, de l'étain. La ville a quand même quelques richesses, comme de belles églises, et un mercado central bien animé.
Changement d’altitude
Martin
Entre Tupiza et Tarija, nous avons quitté l’Altiplano. plus bas les gens sont plus souriants. Le climat est humide et chaud, il y a plus de fruits comme des raisins, des pêches et des papayes. On respire beaucoup plus facilement surtout dans les montées, on prend de grandes bouffées d'air dans les longues descentes.
Le tour du Vau (tour😉)
Martin
Aujourd’hui, partants de Tarija, nous avons décidé de faire un tour de 140 km pour voir le Condor des Andes. Le premier jour, nous avons fait 60 km dans des vallées, avec des rivières souvent à sec, des troupeaux de vaches maigres broutant dans un pré, et les habituels chiens qui n’ont pas souvent le temps d’aboyer car on est en descente. Nous avons dormi dans l’église, haut lieu de pèlerinage dans le petit village de Chaguaya où, par cette saison de pluies, les crapauds sont en abondance. Nous sommes rentrés juste avant la pluie dans un restaurant où nous avons trouvé une soupe aux frites !!! Le lendemain, au village de Rossillas, nous avons trouvé un guide pour monter un col et voir des condors mais il y a 600 m de montée. En haut, nous avons vu ces rapaces tourner autour d’une vache. Pas facile de les voir de près. Simon et moi avons fait les morts. Une jeune femelle condor s’approcha de nous puis repartit en voyant notre plaisanterie. Nous avons retrouvé nos vélos et rejoint Padcaya. Ce village est assez grand et nous y avons trouvé un hôtel "miteux" et des empanadas au poulet savoureux. MIAM ! Le lendemain re-tour à Tarija. Nous avions vu "La grande boucle" alors nous jouions au tour de France et moi et Simon étions toujours devant Papa, même en côtes.
Le Dino parc
Aprés le musée et ses miniatures à Sucre, nous avons pris un bus pour voir une falaise de 1,5 km de long avec 5055 traces de dinos. Ce sont des traces de pas qui se sont découvertes avec la formation des Andes. Les traces ont été conservées grâce au Magnésium, de couleur verte. Les scientifiques ont pu déterminer leur âge (68 Millions d'années) grâce au carbone 14, qui disparaît régulièrement au cours du temps.
Commentaires