Carnet des garçons : en route pour Copacabana (au Lac Titicaca)
- biodivercyclos
- 17 déc. 2020
- 3 min de lecture
Martin
Jeudi, nous sommes partis pour aller à Copacabana en 3 étapes ! La première étape nous avons fait 44 km sur du goudron avec du vent de face, entre des voitures et moutons. Nous avons dormi dans un hôtel près d’une jolie place surélevée.
Le lendemain, 49 km. Il y avait une fête sur le chemin et on nous y a invité. On a dû attendre pendant les discours d’introduction puis ils ont levé les deux drapeaux ( bolivien et celui des 37 peuples indigènes), joué de la musique traditionnelle avec des flûtes de pan, des tambours, des flûtes carrées. Pendant ce temps, les dames aux six jupons faisaient tourner leurs petits pompons. Après encore de longs discours (que nous ne comprenons pas) Ils ont offert à la femme du vice-président une maquette de bateau typique du lac, en jonc. Puis maman en tant que touriste a été conviée à faire un discours à son tour, et enfin Le Vice-président de Bolivie lui-même est arrivé dans sa belle voiture…
Nous avons continué notre route jusqu’à un lieu superbe avec des toilettes à côté !! Nous avons planté la tente sur le mirador et mangé des pâtes à la sauce Maggi et au ketchup, trop bien!
Le 3eme jour, nous avons traversé le lac Titicaca bien clair et observé un type de grue (choka) qui « courrait sur l’eau » puis commencé l’ascension vers Copacabana : 650 m de montée et autant de descente sur 38 km ! Mon prof de sport va être content !
A Copacabana, notre objectif, une grande cathédrale nous attendait avec des gens baptisant leurs voitures avec de la bière !!!! Nous dormions dans un petit hôtel avec deux chatons pas plus lourds que des plumes. Nous nous sommes promenés sur la plage, et avons pris un bateau pour les iles flottantes, où j’étais très déçu : les tapis tressés des îles sont en fait des bouts de bois recouverts de paille😑. La truite, en revanche, était délicieuse. Elle fondait dans la bouche et faisait partir le gout de banane chimique de l’Inca Kola, un soda péruvien. Beurk ! Après, nous sommes repartis et, sur la plage, moi et Simon sommes partis dans un tube d’air, sur le lac. Nous hurlions à tue-tête près des vacanciers en leur faisant des signes de mains tout en roulant comme des hamsters. Ensuite, nous sommes allés en haut d’une colline, appelée calvaire, avec une vue imprenable sur la ville. Des cholitas y vendent des immeubles en plastique, des voitures, des maisons en sucre et de faux billets pour prier la Pachamama (Terre Mère).
Le lendemain, nous sommes allés visiter deux vestiges de la civilisation Inca : un bain Inca, c’est une petite canalisation menant dans un tube en pierre creusée et un observatoire astronomique montrant le 21 Juin grâce à une pierre perpendiculaire à deux autres. Dès que le rayon de soleil levant touche le bas de la pierre, c’est le 21 Juin !!!!
Simon
La nourriture :
En Bolivie, les gens mangent beaucoup d’ ‘empanadas’ : Des petits pains fermés fourrés au poulet, légumes et fromage. Dans le même genre Il y a aussi des salteñas, chaussons remplis de viandes, de pommes de terre, autres petits légumes, olives, très juteux. Il y a beaucoup de thé, comme en Tanzanie, à la cannelle, au clou de girofle, à la citronnelle. Dans les restaurants de rue, les menus sont composés d’une soupe et un plat poulet-salade-riz avec des Chunos (patates déshydratées car gelées puis sechées au soleil), c’est énorme (et pas cher). A Copacabana, Il y a des montagnes de pop-corn fait à partir de gros maïs, et, pour nous acclimater, nous faisons du thé de coca. Nous avons aussi mangé des desserts rigolos de têtes de bonhommes chantilly à la gélatine et aux fruits, des sucettes, des bons yaourts au litre, des beignets au miel avec une boisson chaude et épaisse à base de maïs violet (api) pour le petit dej’. Nous avons aussi mangé une glace artisanale au fruit de la passion et au corossol.
Quizz 1
D'où viendrait le nom du lac Titicaca?
1- Nom donné en l'honneur des rejets de Titi , le copain de Grosminet
2 - Le Rocher du Puma (présent sur l'ile du soleil au large de Copacabana)
3 - Le pelage gris ( Caca ) d'un gros chat sauvage proche du Puma ( Titit ) présent sur les rives est du lac
Quizz 2
Comment fabrique t on les Chunos, pommes de terre noircies communément consommées dans les andes?
1 - pommes de terre fraiches gelées quelques jours, puis séchées au soleil durant plusieurs mois, elles se conservent ainsi plus d'un an
2 - pommes de terres cuites au charbon à l'étouffée sous la terre
3- sechées au déshydrateur électrique
Salut les grands!
vous avez pas essayé de remuer de l'inca cola dans les tubes de plastoc flottant ?? :-]]
.. histoire que ca fasse un beau pschitt à 4000m
Bises
Lo
Bravo mes champions