top of page
  • biodivercyclos

Carnet des garçons : El Pacifico

Sur les conseils de Katrina nous sommes allés sur le bord du Pacifique, dans un (très) petit village de maisons aux planches bringuebalantes appelé La Barra, à une heure de bateau rapide de Buenaventura (il n’y a pas de routes pour y accéder). Aprés l'océan indien en Tanzanie, et l'océan atlantique au Brésil, nous avons la chance de nous baigner pour la première fois dans l'océan pacifique. Les vagues sont assez grandes pour « surfer » (pour nous, surfer c’est se mettre sur le ventre et glisser sur une vague), enfin lorsqu'il ne pleut pas trop. Le poisson grillé de Dona Oralia est délicieux !!

Puis depuis la Barra nous sommes allés à Ladrilleros chez Vista Hermosa c’était vraiment plus animé. Les gens sont noirs et souriants, et ils ne connaissent pas trop le "masque" . Ici tout le monde se déplace en moto, tracteurs à charrette pour les transports en commun, d'autres à pied une enceinte sur l’épaule, voire parfois une bouteille de rhum dans la poche!!!

En nous réveillant face à la mer, nous avons pu voir une toucanette noire avec le bec comme griffé par du jaune, et une poitrine rouge sang. Elle est restée quelques minutes puis repartit avec un autre qui ne s’était pas encore montré…

Las manglares (mangroves)

Aujourd’hui, nous sommes allés dans une mangrove. La mangrove est un écosystème de marais proche de la mer, incluant tous les arbres appelés mangroves. Ces arbres se développent dans les zones de terre recouverte d’eau à marée haute. L’Europe est le seul continent à ne pas avoir de mangroves. Elles sont très importantes pour la planète car absorbent le CO2, mais près d’ un quart d'entres elles a disparu de la planète car les gens se servent de ce bois pour se chauffer ou pour des constructions.

Parmi les nombreuses espèces, nous avons pu voir : -la mangrove blanche : les racines ressemblent à des doigts blancs, -la mangrove rouge : les racines ressemblent à des doigts rouges -la Nato : arbre endémique très haut, avec des racines épaisses et ondulées comme des serpents d’autres mangroves, dont de hauts arbres au tronc énorme sur racines superficielles s’étendant sur 10m de diamètre

Nous sommes ensuite allés à une piscine naturelle où nous attendait un « toboggan » creusé dans la roche et un trou profond et étroit où je pouvais à peine passer … le toboggan nous jette dans une piscine de trois mètres de profondeur, on monte les marches taillées dans la roche,et c’est reparti !! Sur le retour, un toucan émeraude nous attendait sur un arbre et un oiseau rouge et bleu marine ressemblant à un quetzal nous a entendu siffler et a cru que c’était une femelle. Il s'est donc approché de nous 😃.

Nourriture


- Délicieux poissons grillés ou Ceviche (poisson cru mariné dans du citron et des légumes), toujours accompagnés de riz et de bananes plantain écrasées et frites (patacones)

- Empanadas de piangua (coques)

- Cholao : fruits avec sirop, lait concentré et glace pilée



Ah oui nous sommes contents aussi car Geoados a publié un premier article sur nos aventures, en Tanzanie




74 vues1 commentaire
bottom of page