Carnet des garçons : Colombie du sud
- biodivercyclos
- 25 févr. 2021
- 3 min de lecture
Parc Archéologique de San Agustin
Martin
Hoy, hemos cogido caballos para ir donde podemos ver estatuas del ano 1000 AC ! Mi caballo es obeissante, sobretodo para adelantar... y le gusta galopar en las subidas, a mi tambien me gusta !
trad.
Aujourd'hui, nous avons pris des chevaux pour aller voir des statues de l'an 1000 avant JC! Mon cheval est obéissant, surtout pour avancer, et il aime galoper dans les montées, moi aussi cela ma plait.
Simon
Nous avons visité le parc archéologique des statues, d’une ethnie inconnue, datant de 1000 ans avant Jésus Christ.
Ces statues sont réparties sur d’anciens villages et proches de tombes dans lesquelles ont été trouvés des céramiques, des statuettes, des graines et des ossements d’enfants. Ces indigènes étaient cannibales, ils sacrifiaient des enfants à l’esprit du jaguar. Le jaguar est le symbole du chamane (sorcier-médecin aux pouvoirs extraordinaires), il servait aussi à se protéger des mauvais esprits.
Une œuvre se trouve sous un dolmen représentant un chaman qui avait un bébé dans les mains, protégé par deux hommes avec des matraques. Les animaux fétiches rencontrés : l’aigle, le serpent, le jaguar. Les chamanes sont représentés par des dents de jaguars.
Une autre statue représente un chamane tenant un bébé sur le côté ayant l’air de vouloir le tuer avec sa matraque, pour le sacrifice.
Une fontaine sculptée par l’ ethnie dans la roche représente une tortue, deux Chamans l’ un à côté de l’autre, un énorme serpent enroulé en boule, une loutre et un caïman. Nous avons aussi vu une sculpture de singe à double face. Une face représente l’impassibilité et l’autre, l’agressivité.
Un autre jour on a fait une balade à cheval durant laquelle je n’étais pas l’aise. Ainsi, nous sommes allés voir d'autres statues. Une représentait un aigle mangeant un serpent symbolisant le cycle de la vie et la mort, une autre, portant un vêtement noué, montre que cette civilisation savait tisser.
D’autres statues colorées, montrent un homme et une femme aux dents de jaguar. Ces statues révèlent encore des couleurs après 4000 ans sous terre, alors que les autres ont pour la plupart été effacées, ou non colorées. Les couleurs rouge et jaune proviennent de la sève d’arbres à proximité, dont nous avons vu la sève pigmentée (lacre rouge, coppe jaune)
Le désert de Tatacoa
Raconté par Martin the Kid
Après avoir trouvé une auberge confortable dans le village torride de Villavieja, nous le quittons à bord d'une vieille diligence (à moteur)… tout le monde ferme son rideau sur notre passage ( comme chaque après-midi à 14h ) pour le désert. Quelques minutes de trajet, les cheveux dans le vent cuisant… et nous nous retrouvons dans le désert (rouge à cause du fer contenu dans le sol). Des cow-boys nous regardent sur leurs (vrais) chevaux. En effet, nous sommes surement les seuls "gringos" par ici. Peu d’or mais des chèvres, des vipères (pas vues) et fossiles, (vus), plus ou moins gros, dont une carapace appartenant surement à une tortue d’une tonne !!!. Les chèvres mangent des fleurs de cactus, et nous les fruits, nommés Aji, ressemblants à des petits piments roses, dont le bout sort des "cabezas negras". Les chèvres mangent l’intérieur de certains cactus, et laissent seulement du bois. Le désert s’appelle Tatacoa car la couleuvre qui vit ici lui a donné son nom !
Les tours de terre peuvent rester en place grace aux cactus, dont les racines font 40 m de long et stabilisent l'ensemble !! sinon, avec la pluie, tout tombe par terre…
Nous devions aller voir les étoiles mais le ciel ne nous a pas donné cette chance...
Nourriture
Nouvelles découvertes sucrées du sud de Colombie :
Mamoncillo: fruit sucré proche du litchi mais avec moins de chair.
Salpicones :salade de fruit avec fond de lait concentré sucré : super bon
Lulada boisson de lulo délicieuse et rafraichissante
Cholado : plein de fruits, du lait concentré sucré, un biscuit et de glaçons !!! très rafraichissant et très bon
Sancocho : soupe à base de manioc, poulet et maïs
Arepa : galette de maïs, on beau essayer plusieurs combinaison, ça nous semble toujours fade ... pour le moment
Trucha a la plancha : truite rose fondante avec mega tacos de banane plantain et sa sauce aigre douce
Salad’ Buff : mangue avec avocat, citron, et oignon, parfois tomates. Typique de chaque soir ou presque …
Quiz
1-Comment s’appelle le phénomène qui fait que la pluie peut faire effondrer une tour de terre ?
- L’arrosion
- L’érosion
- L’arrosage
- L’eterrage
2-Savez vous pourquoi les gens sacrifiaient les enfants ??? ( 2 réponses )
- Pour se protéger des mauvais esprits
- offrande au jaguar
- plus facile à attraper qu’un oiseau, donc ils les mangent…
- ils préfèrent avoir une fille et tuent leur enfant si c’est un garcon
Question 2 : Ça parait évident aussi : les enfants courent moins vite que les oiseaux, et volent moins haut. Une autre raison est certainement le grand appétit de parents, et comme ils ne peuvent pas manger du jaguar, puisque c'est plutôt le jaguar qui les mange, alors ils mangent les enfants que le jaguar n'a pas attrapés...
cqfd 😎
(notez au passage l'accord du participe passé lorsque le COD est placé avant le verbe 😁)
Question 1 : C'est évidemment l'arrosage. La pluie fait un arrosage du pilier de terre, qui l'aboit... 😂