Carthagène des indes est une petite ville de un million d'habitants sur la côte des Caraïbes à l’histoire mouvementée…
Musée de la marine
Quand les Espagnols ont découvert la ville en 1533, ils l’ont appelé Carthagène car elle ressemblait à Carthagène d’Espagne, notamment par sa baie favorable pour la navigation des navires de marchandises. Ils en ont donc fait un port de ravitaillement et ont commencé à chercher l’or et les émeraudes pour les envoyer directement en Espagne. Ils prenaient l’argent et l’ or de Potosi (Bolivie actuelle), remontaient en bateau vers le Panama , marchaient de l’autre côté et naviguaient vers Carthagène pour, plus tard, aller en Espagne. Mais il y a un ennui : les pirates, d’ailleurs beaucoup de français, s’en prenaient aux caravelles. Les Espagnols donc ont inventé les galions , avec ces redoutables navires, les pirates n’ osaient pas s’en prendre à eux. Alors, les pirates s’en sont pris à la ville. Les espagnols ont donc construits 3 châteaux protégeant la baie : San Filipe , San José , et San Fernando , reliés à la plage et à la ville fortifiée par des tunnels. Dans le musée, j’ai adoré la représentation du galion San José, qui a coulé au large de Carthagène et où il est encore aujourd’hui et fait l’objet de grandes convoitises. J’ai adoré également les simulateurs d’un sous-marin avec d’autres bateaux qui se rapprochent et d’un navire de guerre.
Visite de Getsemani : A côté de la ville fortifiée où se trouvent tous les beaux bâtiments, Getsemani est un quartier de peintres, de grandes maisons même si elles n’en ont pas l’air, et de graffitis sur les murs. Sur les anciennes murailles en briques de corail, le guide nous a raconté une histoire : en 1697 toute la flotte d’Angleterre est venue pour conquérir Carthagène. Les soldat gardant la ville n’avaient rien à faire depuis un siècle de tranquillité, mais ont gagné la bataille !! Tout ca grâce à leur général surnommé Mi-Homme (Medio Hombre) car il avait perdu un bras, un œil et une jambe pendant des combats précédents ! Pendant cette bataille, les moustiques ont joué un grand rôle, tuant la plupart des soldats anglais avec la fièvre jaune, et le reste, les espagnols et la stratégie de Francis Blake l’ont fait fuir.
Musée de l’ or
le musée de l’or montre des statuettes très vieilles faites par différentes tribus comme les Zenu sur les Caraïbes, qui faisaient des statuettes très précises, en forme d’oiseaux, ou de choses utiles, de boucles d’oreille ou colliers très finement fabriqués.
Musée de l’émeraude : le musée de l’émeraude est très bien fait, avec une maquette en LEGO de la mine et des mineurs, il nous a aussi expliqué que les Espagnols, en arrivant en Colombie, ont trouvé des émeraudes géantes qu’une communauté indigène a laissé dans une maison pour leur dieu, les conquistadores les ont ramené en Espagne où ils les cassaient pour voir si elles étaient réelles, puis, quelqu’un qui s’y connaissait a stoppé ce gâchis.
Nous avons aussi vu plusieurs expositions dont une sur la résilience. Ce mot exprime la résistance contre les conditions de vie difficile.
Marché Bazurto : Le marché Bazurto propose « de todo », nous, nous sommes allés y déjeuner. On peut y manger de la tortue (que je n’ai pas voulu mangé ), de délicieux fruits de mer, de la paëlla et autres poissons. Tout ça pêché dans la mer à coté de nous, puis séché!
Comentários