Nous quittons La Paz, accompagné par notre ami Cristian. 4 heures de vol en pleine nuit et nous arrivons à Bogota – Colombia.
Ambiance américaine, gros camions, et grosses voitures, nous prenons le mega bus pour traverser un quart de la ville en une heure et arriver chez nos hôtes, Douglas et Raquel qui ont aussi une chienne Cora. Elle adore jouer à la balle et ils la sortent deux fois par jour au parc. Bogota est très vert, il y a de très nombreux parcs pour les très nombreux chiens. Certains chiens prennent même un transport quotidien pour aller en garderie, au vert, tous les jours, à l’extérieur de Bogota !
La capitale de la Colombie est aussi la ville ayant le plus de pistes cyclables en Amérique Latine. Les dimanches matins, une grande partie des axes routiers de la ville sont fermés aux voitures et les cyclistes ont toute la route !!! Des gens vendent des jus, des empanadas et arepas (galettes de mais fourrées au fromage) sur le bord de la voie, jouent de la musique ou proposent leurs services de réparation de vélo. Nous nous sommes baladés jusqu’à quelques parcs très populaires et festifs, puis retour (plus de 30 km !)
La visite du centre touristique de la ville était plus compliquée. Les rues pavées et bâtiments coloniaux sont très beaux, mais pour visiter les musées, comme pour pouvoir avoir le menu des restaurants, ils n’ont qu’un mot à la bouche : QR-Code ! A priori impossible donc de visiter les musées librement, cause COVID. Il faut réserver par un scan de QR-code au téléphone et réserver en ligne pour une visite express d’une heure, 6 personnes admises maximum …mais nous avons réussi à nous insérer dans le groupe du créneau horaire suivant… au musée de l’or et au musée Botero. Musée de l’Or : nombreuses figurines très raffinées datant de l’ère Précolombienne (avant 1492), certaines si petites qu’on se demande comment les indigènes (Muisca, ...) ont pu les réaliser. Elles servaient principalement de bijoux des chefs de tribus, ou pour les prières et les chamans.
Ensuite, nous sommes partis deux jours en vélo (seul papa avait des sacoches !), le mien était bloqué au 2eme plateau, et il y avait beaucoup de montées et descentes (700 m et 1000m de dénivelé) mais j’étais toujours en tête de peloton J…enfin le notre, car le samedi, il y avait des cyclistes partout qui traçaient comme des motos. Nous sommes ainsi allés à un petit village blanc, d’architecture espagnole, à 50 km de Bogota : Guatavita, au bord d’un lac où les indigènes jetaient des figurines d’or pour leurs prières selon la légende. Les conquistadors ont beaucoup cherché, durant des années, à l’El Dorado… mais n’ont jamais rien trouvé au fond du lac.
En Colombie, les gens sont plus riches qu’en Bolivie, et souvent en train de bavarder tranquilles et souriants. Ils nous accueillent souvent d'un "Bienvenidos". Il faut par contre se méfier des voleurs très présents dans certains quartiers, paraît-il et aussi selon les infos à la TV.
De Bogota nous avons pris un bus avec ciné ambulant et rigolades à gogo, à part sur la dernière partie du trajet où 5 camions étaient sur le côté bloquant toute la route dans les deux sens ! Impossible de savoir si nous sommes arrivés en avance d’une heure ou en retard de 11h ! Mais on a bien passé la nuit entière dans le bus, ce qui n’était pas prévu !
A Cali, j’ai un peu peur car il y a pas mal de voleurs et la police partout. Et ça fait bizarre de voir autant de gens noirs qui parlent espagnol ! On découvre que le taxi coute moins cher que le bus, à 4, et nous emmène plus surement à notre destination. Normalement, tout le monde danse la salsa partout dans Cali mais avec le virus, ils ne peuvent pas. Il y a quand même de la musique à tous les coins de rue.
Zoo de Cali
Nous avons vu trois toucans au bec vert qui sautaient d’arbres en arbres et aussi un « coq de roche » à grosse tête orange et gris, comme peint avec précision, qui refusait que le soigneur lui donne à manger…on l'a aussi vu en pleine nature san spouvoir le photographier. Les petites reinettes venimeuses sautant, grimpant ou se cachant sur des feuilles, des iguanes en liberté grimpant ou descendant les arbres, l’ours à lunette tournant en rond dans son bain, les plus petits primates au monde, faire semblant d’être aussi lent qu’un paresseux , puis sauter avec agilité entre deux branches …le paresseux bien endormi dans le feuillage.
Parc super intéressant, reconstituant tous les milieux de la Colombie et d’ailleurs, avec une végétation luxuriante.
Nourriture.
En Colombie depuis 2 semaines nous avons déja gouté de trés bon plats.
Pour l'almuerzo le midi, il y a une soupe legume/viande, puis un plat de viande avec riz patates et haricot, avec un jus de fruit.
Bien sûr dans la rue , on trouve toujours des empanadas (chaussons gras fourrés de viande et legumes), boulettes fourrées de riz et viande dans des petites vitrines.
Les fameuses arepas , galettes de maïs remplies de fromage, servies avec du miel ou du beurre, chorizo et sel sont cuites aussi dans la rue.
On a aussi gouté le Tamal, purée de maïs garnie de poulet ou porc, cuite dans une feuille de bananier.Miam!
A Bogota, nous avons découvert des chaines de restaurants comme Wok (cuisine asiatique délicieuse), Muy (fast food un peu mexicain) et nous avons fait découvrir à Douglas et Raquel la cuisine libanaise dans le restaurant Beirut dans le quartier de Santa Barbara.
Au marché de la ville de Cali, on mange des plats typiques et des jus de nouveaux fruits. Rellenas (plat caribéen) , boudin noir garni de riz et herbes, accompagnés de haricots, patates ou manioc (yuca), servi par une cuisinière noire. Albondiga ( galette ressemblant à des falafels).
Jus de Lulo (encore un nouveau fruit exotique bizarre entre le kiwi et l'orange sans sucre): la lulada, typique de Cali.
On trouve aussi d'autres boissons rafraichissantes et succulentes: le Kumis : un yaourt liquide de vache, sucré et frais.(on le trouve aussi en asie à partir du lait de jument). Aguapanela (eau chaude avec du sucre de canne complet), agua de coco (bon pour la vue et le cerveau), agua de avena ( avoine) sucrée.
Les bonnes odeurs des boulangeries et vendeurs de rue nous emplissent les narines et donnent l'eau à la bouche.
On y trouve des patisseries au fromage et confiture, et aussi des croissants mais pas aussi bons qu'en France
Quiz Colombie 1 :
Quelle est la taille de Bogota ?
même taille que :
- Paris
- New York
- Grenoble
Combien de km de véloroute à Bogota ?
- 150
- 300
- + de 500
Dans la vallée très fertile des environs de Cali, tous les champs sont cultivés de canne à sucre.
Existe t il du sucre de canne qui ne donne pas de caries et est riche en nutriments et vitamines?
- sucre blanc
- sucre blond, cassonade, sucre roux
- sucre complet (mascobado,rapadura,panela)
De retour dans vos péripéties après quelques épisodes ratés, j'espère que vous allez bien, vous êtes infatigables !!
New-York / + de 500 / sucre complet (mascobado,rapadura,panela) --> on en trouve aussi dans ma cuisine :-))