Carnet des garçons: apprentis ornithologues
- biodivercyclos
- 28 févr. 2021
- 2 min de lecture
Valle de Cocora prés de Salento
Simon
Marchant dans la gadoue, le long du rio Quindio, sautant sur les rochers, enjambant les plaques manquantes des passerelles de bois ou s’arrêtant pour prendre des photos nous arrivons à la maison des colibris. Là-bas, une trentaine de colibris vivent en liberté, nourris à l’eau sucrée. Nous les regardons longtemps en buvant aussi une agua panela (eau sucrée). Ensuite, nous continuons notre route vers le haut et arrivons dans une grande prairie de palmiers géants.
Les touristes colombiens ne sont pas très sportifs. Ils font juste la montée de la colline aux palmiers géants pour se prendre en selfi sous les palmiers et redescendent prendre une autre photo dans une vielle jeep colorée, sous un parapente métallique, ou avec de fausses ailes de condor, cela tout près des vendeurs de café et de glaces.
Lors de nos promenades dans les environs de Salento, nous observons un faucon perché sur un arbre près de nous. Nous avons vu plusieurs carpinteros (pics) blanc et noir à cou rouge, toquer les arbres de leur bec. Le barenquero, l’un des plus beaux oiseaux que nous avons vu, est très sociable et se laisse observer. Il a une casquette bleue claire, d’impressionnants yeux rouges, et une longue queue bleue à palettes (petits ronds au bout).
Balade aux oiseaux
Martin
Avec un garçon passionné d'oiseaux, Fabian, nous sommes allés faire une rando sur un chemin « buenissimo» avec beaucoup d’oiseaux… ça m’a donné envie les regarder plus attentivement. Au début, nous avons surtout vu des petits oiseaux gris, mais après, nous avons vu des cardinales rouges, et des buses nous frôlant, que notre ami nommait avec rapidité, ou disait ne jamais en avoir vu dans cette zone. Simon avait les yeux par terre au moment où Fabian allait mettre ses pieds sur un petit serpent qui avançait avec lenteur, le pauvre (le serpent) a rejoint le bord de la route pour disparaitre dans les herbes.
Peu après, nous sommes allés boire une boisson d’avoine chaude délicieuse mais peu appropriée au soleil et à la chaleur. Le soir, Fabian est venu avec son ordinateur pour nous montrer des photos de toucans et autres beaux oiseaux vus notamment dans son jardin ou dans la région. Depuis ce moment, je suis tout le temps avec les jumelles et la tablette sur le haut du mirador de l'hotel. J’ai maintenant deux applications ( "Merlin" et "ebird") qui permettent d’entendre les oiseaux d’Amérique, de les voir en photo et de les appeler… super utile pour un observateur.
Super les gars ! Je suis réellement impressionné par la qualité des textes que vous publiez dans le carnet des garçons. Merci de nous permettre de voir ce voyage à travers vos yeux 😎
Merci aussi pour toutes ces photos. J'adore l'oiseau avec la queue bleue qui est en train de boire. J'aime beaucoup aussi la discussion, qui a l'air passionnée, entre les deux oiseaux verts !!
Nous, on revient de vacances en Bretagne, ou nous avons fait de la chasse sous-marine avec Jean dans une eau à 10°C ! Ben même les poissons trouvent ça trop froid car nous n'en avons pas croisé un seul. Obligés de passer par la poissonnerie en rentrant 😋
Bizoux bizoux !!!
Magnifique! Bisous à tous et bonnes études pour les futurs ornithologues !