top of page
  • biodivercyclos

Carnet des garçons #7 : Etape en France

Dernière mise à jour : 17 nov. 2020

Visite de la classe de notre cousin


Simon

En revenant de Tanzanie, nous passons deux semaines chez nos papis-mamies. Nous allons dans l’école de notre cousin Jules. C’était un secret pour sa classe de CE2, qui suit notre blog. Alors on rentre et ils sont trop contents car ils adorent travailler sur notre blog. On leur montre des photos et surtout des vidéos et ils nous posent des questions. On leur offre des cadeaux et on fait la récré avec eux. Ensuite on leur fait un sketch en swahili qu’ils ont beaucoup aimé. En premier, papa et maman l’ont joué en français, puis moi et Martin l’avons joué en swahili. Il s’agit d’un exemple d’achat de bonbons (fruits de baobab enrobés de curry rouge) avec la négociation.

Nous avons fini par danser et chanter comme les scouts de Tanzanie et ont a bien rigolé.

Le Louvre


Martin

Après deux semaines chez les papis-mamies, nous sommes allés à Paris chez un copain avec qui nous avons visité le Louvre. Le Louvre a été un fort puis une résidence royale et enfin Napoléon en a fait un musée. Mon tableau préféré était « le sacre de Napoléon », fait par le peintre préféré de ce dernier : Jacques Louis David. Napoléon lui a demandé de faire le plus grand tableau du Louvre mais le peintre en a fait un, un tout petit peu plus petit que le plus grand du Louvre (70 m2) . Ce tableau a seulement une chose de vrai : Napoléon s’est mis la couronne tout seul ! alors imaginez la déception du pape qui a fait un long trajet pour…rien ! Sinon tout est faux du décor aux personnages. En effet, la mère de Bonaparte déteste sa belle-fille et n’est pas venue au sacre de son cher fils alors qu’elle figure sur le tableau ! Les servantes de Joséphine (la femme de Napoléon)la détestent également et ont laissé la cape rouge de 20 kg de celle-ci trainer par terre et la reine s’est prise les pieds dedans et s’est étalée face contre terre à la porte de Notre-Dame de Paris.😂 en parlant de cette cathédrale, elle a été détruite pendant la révolution et Napoléon a dû faire des décors et estrades pour éviter de se faire ridiculiser. Pour éviter des moqueries il a donc demandé de ne pas peindre tout ce qui s’est passé.

Vous vous demandez si on a vu la Joconde ? On y arrive. Oui nous l’avons vu. Elle est célèbre grâce à son sourire et son regard. Léonard de Vinci a peint Mona Lisa avec une extrême précision, grâce à son pinceau de trois poils. Il a inventé une nouvelle technique de peinture ce qui donne l’impression que le regard du portrait nous suit. Un italien a volé la Joconde en croyant qu'elle avait été volée à son pays mais c’est en fait un cadeau de Léonard de Vinci à François 1er. La toile qui a vraiment été volée par Napoléon aux italiens est en face mais pas facile de se déplacer avec le plus grand tableau du Louvre qui fait la taille d’un appartement parisien…🕵️‍♂‍les enquêteurs ont retrouvé le tableau de la Joconde, et le voleur qui voulait la ramener en Italie a écopé d’une année seulement de prison alors qu’aujourd’hui nous nous retrouverions en prison pour la fin de notre vie !



114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page