Histoire de la Tanzanie
Pour commencer, les Allemands débarquent (vers 1844). Ils découvrent les lieux ils vont dans les villages pour trouver des esclaves. En parlant de ça, je vais vous préciser les différentes manières de trouver des esclaves. Première, ils se font amis avec des chefs de tribus. Il y avait plus de 100 tribus différentes. Forcément, ce chef a des ennemis, comme tous. Alors, les Allemands demandent au chef de tribu si il peut acheter les prisonniers pour en faire des esclaves et les vendre sur le marché de Bagamoyo. (Celui qu’ on a visité). Deuxième, ils vont dans les villages, les pillent et font des villageois des esclaves. Troisième, ils leurs promettent un bon boulot et les envoient dans les champs de canne à sucre. Maman est allée voir le Caravan-sérail de Bagamoyo : c' est un hôtel pour les marchands qui attendent leurs commandes : minerai , ivoire , épices , esclaves et les peaux de fauves.
Bagamoyo fut la première ville de l’Afrique de l’Est. Le commerce entre l’Europe et les régions d’Afrique centrale passait par la route Bagamoyo-Ujiji, au bord du lac Tanganyika.
La colonie allemande en fit sa capitale. Elle fut ensuite remplacée par Dar Es Salam pour éviter les révoltes, et aussi parce que le port de Dar Es Salam permet d’accueillir de plus gros bateaux.
Après la 1ere guerre mondiale, Tanganyika a été officiellement dirigé par l’Angleterre. Zanzibar était dirigé par un sultan arabe.
Julius Nyerere a été le premier président du pays. Il a imposé le kiswahili à toutes les ethnies du pays et est à l’origine de l’unification de Tanganyika et de Zanzibar, devenant ainsi la Tanzanie.
Le président actuel, John Magufuli est très puissant et a toutes les chances d’être réélu aux élections qui auront lieu à la fin du mois d’octobre. En effet, il fait beaucoup de bruit et sa campagne électorale est très festive. Alors qu’on entend très peu ses concurrents.
Magufuli a interdit l’usage du plastique dans le pays. Il soutient l’économie du pays en période de crise sanitaire internationale. Il engage de gros chantiers routiers dans tout le pays. Il développe l’éco-tourisme, 30% du territoire est déclaré parc national générant le 2eme revenu national. Cependant, toute initiative personnelle doit faire l’objet d’une autorisation gouvernementale, comme nous avons pu l’expérimenter lors de notre action de nettoyage de plage de Pangani.
Quelques notions de géographie
Voici notre parcours :
Taille par rapport à la France : 1 fois et demi la France
Population : autant que la France
Espérance de vie : 65 ans
Taux d'alphabétisation : 80 %
Bonus : Exercice de mathématiques :
Le régime de 14 bananes coûte 2000 shillings
Combien coûte une banane ?
Sachant que 1 euro = 2 500 shillings, tu peux comparer aux prix des bananes en France, ou au prix d’un kilo de pommes.
Réponses aux quiz du post Carnet des garçons #5
Quiz 7 : Quel animal n’a-t-on pas vu dans la région de Jozani ? :
L’éléphant de Zanzibar
Le caméléon
Le mamba noir
Le colobe rouge (singe endémique)
Dans le parc naturel de Jozani qui abrite une mangrove et une forêt primaire, nous avons croisé plusieurs petits fourmiliers surnommés "éléphants de Zanzibar", très rapides, nous n'avons pas pu les photographier. Des colobes rouges nous survolent ,sautant d'arbre en arbre, ou s'arrêtant au dessus de nous, s'offrant à notre spectacle. Nous avons aperçu un caméléon de façon furtive... heureusement nous n'avons pas vu de mamba noir. Ces serpents hyper venimeux sont pourtant très présents dans les campagnes de la région, et nous nous en méfiions.
Quiz 8 : quelles pièces de nos vélos ont dû être réparées ?
🚲 un pneu explosé et deux pédales tombées
Quiz 9 : quels poissons sont les plus curieux ?
Les poissons clowns venaient nous voir, se plaçaient devant notre appareil photo, se tournaient puis revenaient, sans se lasser ... trop rigolos
C'est vraiment super de vous suivre, et les articles de Martin et Simon sont très sympas...on adore!!!