top of page
  • biodivercyclos

Carnet des garcons : les aventures dans la Pampa

Le GAMEL Trophy (et pas Camel Trophy )🐪…en bus pourri


Martin


On quitte Samaïpata en vélo, une journée de descente jusqu’à La Angostura où une famille qui tient un restaurant nous offre leur toit de tole sur leur terasse devant la rue, et un succulent petit dej’.


Puis nous reprenons le bus pour 3 jours de trajet jusqu’à la pampa. Le trajet entre Trinidad et Santa Rosa de Yacuma de 18 h, commence à la bonne heure et se termine aussi à la bonne heure. Quel est le problème alors ??? nous avons pris une journée de plus que prévu !!!


Au début tout se passe bien, sauf qu’il y a des moustiques partout, mais, après, ça se complique : la piste se transforme en boue, et le bus dérape et penche. Tout le monde sort et nous voyons un grand camion en panne depuis 2 jours ! un tracteur arrive et nous remorque avec mal jusqu’à un village où est placé le camp chinois de construction de cette route. Nous achetons des gâteaux et nous demandons au tracteur de nous remorquer jusqu’à retrouver la piste en bon état. 7 km plus loin, un autre camion bloque le passage. Nos chauffeurs préfèrent reprendre des forces pour le lendemain et nous restons dormir sur place. Des voitures légères (4x4 japonais) arrivent à passer, mais même les picks-up restent embourbés comme des grosses otaries bourrées à la Paceña (bière locale)!! ils doivent attendre le tracteur avec un air dégouté d’avoir une plus grosse bagnole pour faire les malins, mais pas capable de faire mieux que les petites. Papa et maman ont aidé à creuser un passage dans la boue pour dépasser le camion. A force de coups de mains, pioches et de pelles, une dizaine d’hommes ouvrent un passage plus sec. Puis trois hommes ont attaché une corde à l’arrière du bus et ont tiré dessus pour le redresser pendant que ce dernier avançait doucement sur la voie dégagée prés du gros camion coincé !

Nous retrouvons la piste rouge bosselée mais sèche et continuons le trajet pendant encore 14h.

Un conseil : Ne prenez JAMAIS la flota Yungeña (la compagnie de ce bus) !

La pampa

Simon


La rencontre de Luis et Magali à Santa Rosa de Yacuma


On campait dans la gare de Santa Rosa de Yacuma, il y avait plein de grosses blattes (cucarachas) qui se cognaient contre les murs. Au petit matin, Luis nous a rencontré et papa lui a dit qu’on cherchait un guide pour visiter la pampa. « Oh mais je suis guide, si vous voulez je peux vous y emmener avec ma pirogue ! ». Il nous a également invités à dormir chez lui. Et donc nous avons campé une nuit chez Luis et sa femme Magali une gentille dame au grand cœur.


La pampa, c'est la zone où broutent les vaches à la saison sèche, qui est recouverte de l’eau de rivière à la saison des pluies. Les cow-boys emmènent leurs troupeaux sur les terres plus élevées lorsque les champs sont inondés.


Luis nous a réveillé à 5 heures du matin pour aller voir la pampa avec sa pirogue sur la rivière Yacuma, un affluent indirect de l’Amazone…Nous rejoignons le port en vélo à la nuit pour s’installer confortablement dans sa belle pirogue.

A peine partis, nous voyons des Sereres, magnifiques oiseaux avec une crête, le contour des yeux bleus et un manteau de plumes gris et or, il est surnommé l’ "oiseau du paradis". Nous croisons aussi beaucoup de petits oiseaux au plumage roux sur le dos et jaune sous les ailes. Et beaucoup d’autres oiseaux …


Un capibara (le plus gros rongeur du monde) traverse la rivière devant nous. Un alligator attend sa pitance prés d'une cabane désertée par les touristes. Tandis qu’un autre se dorait au soleil, avec une tête de Gilderoy Lockart ! Nous avons ensuite approché un petit groupe de saïmiris perchés dans un arbre accessible facilement. Nous leur avons proposé une banane et ces petits coquins se sont jetés à 10 dessus !!!


Au fil de l’eau nous avons croisé de très beaux dauphins roses (typiques de l’ Amazonie). Il y avait pas mal de tortues qui se cachaient quand on passait et quelques singes hurleurs, les mâles sont noirs, leurs femelles sont rousses.


nous voyons beaucoup de caîmans empaillés sur les marchés et boutiques. L'ancien président a interdit cette pratique mais malheureusement, l'artisanat en caïman revient à la mode (casquette, ceintures, portefeuilles...etc).


voir article : biodiversité pampa et selva


Quizz


1 - Quel l’animal le plus présent dans la pampa :

- la tortue

- les saïmiris

- les moustiques

- les caïmans


2 – Quel est l’animal le plus dangereux des rivières


- le dauphin

- le piranha

- l’alligator

- l’anguille


3 – Quel est le rapport de vitesse en pirogue dans un trajet à contre courant relativement à un trajet dans le sens du courant


- 20%

- 60 %

- 120%






50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page