top of page
  • biodivercyclos

Biodiversité : côte pacifique

La mangrove est une forêt dense que l’on trouve à proximité de la mer et à l’embouchure des fleuves au niveau des zones tropicales, dont les racines sont submergées par l'eau salée à marée haute. Ses arbres du même nom comportent de nombreuses espèces et ont toutes la particularité de filtrer le sel de l’eau de mer. Leurs feuilles nourrissent et fertilisent le sol.

Elle constitue un milieu très favorable à la faune: aigrettes, cormorans se nourrissant de poissons, mais on y trouve aussi des toucans, de grands papillons et libellules bleues.


Parmi les espèces d'arbres observées dans le parc national d'Uramba Bahia Malaga proche de Ladrilleros:

nato : grands arbres endémiques de la région, avec racines ondulées et épaisses

Mangroves blanches, rouges, noires, avec des racines qui ressemblent à des grands doigts


Les poissons de mer parcourent près de 10 km pour rejoindre le fond des méandres de la mangrove afin de pondre leurs œufs. On y trouve aussi des tortues, crabes et des coques (piangua) avec lesquels les locaux préparent des empanadas ou des ceviches délicieux.


Le milieu est fragile. Les gens récoltent le bois, et on y trouve de nombreux déchets plastiques que la mer porte à marée haute, et délaisse à marée basse, piégés entre les racines des arbres.

Les populations indigènes chassent fourmiliers, paresseux, pour subvenir à leurs besoins.

On comprend bien là que lorsque ces populations pauvres ne peuvent percevoir aucun revenu, pas même du tourisme car ce parc national Uramba Bahia Malaga est gratuit, ils survivent comme ils peuvent et les animaux sauvages deviennent des proies de valeur, sans protection.


L’océan est riche en poissons, notamment Tollo (chien de mer) , Sierra, mais il y en a assez peu en mars, car les sardines, dont beaucoup se nourrissent, n’abondent pas encore en cette saison. 90% de la population vit de la pèche. Il est possible à partir de mai d’observer des baleines migrant vers le sud. Des dauphins vivent aussi dans ces eaux douces. Nous avons pu observer de nombreux pélicans migrant en groupes vers le sud, vers des eaux plus poissonneuses sans doute.



42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page