top of page
biodivercyclos

Biodiversité Pampa et Selva

Dernière mise à jour : 8 févr. 2021


Pampa, à Santa rosa de Yacuma

La pampa amazonienne, c'est ce territoire de brousse et de marécage situé à l'orée de la forêt dense (Selva). Cette plaine à la fois ouverte et informe, parcourue de rivières se métamorphose au fil des saisons. Le bétail y va paitre à la saison sèche. Actuellement, les troupeaux de vaches à poils blancs menées par de vrais cowboys sellés sur des chevaux noirs pataugent dans les zones les moins submergées.

La pampa abrite une immense variété d’animaux sauvages ; Concentrés autour du rio à la saison sèche, ils se diluent dans la plaine à mesure que le fleuve inonde tout.


Dés 5h du matin, Luis éclaire nos roues avec sa moto, jusqu’à sa pirogue aux bords du rio Yacuma.

Luis mène bien sa barque, lentement, dans les méandres du fleuve.

Vulnérables, nous sommes rassurés car il sait « à quoi nous en tenir »…pas le moment de laisser traîner la main à l’extérieur du bateau !


Le jour se lève, la lumière croît. Nos yeux rivés attentivement sur la berge, dans l’eau, sous les branchages, dans les herbes hautes...et en mille endroits, des bêtes de tous poils s’éveillent. Nous avons « l’impression d’entrer dans une fable »


Familles de capibaras, ces gros rongeurs d’Amazonie (records du monde) joufflus à poils roux occupés à mastiquer leur pesant d’herbes. Fourmiliers et tapirs non aperçus.


Dans les arbres le long du rio, des familles de saimiris et autres singes hurleurs Maneche.


Côté plumes : jabiru, grand échassier à col rouge et noir (photo ratée) ; garsas et autres types hérons, martin pécheurs, petits oiseaux roux à ailes jaunes pâles (macana) marchant sur les nénuphars, rapaces prêts à fondre, dont le grand Tapacaré, ou condor de la pampa. Paradent aussi ces innombrables et magnifiques grands oiseaux de paradis (Serere) , au plumage sophistiqué, qui aiment à nous montrer comment ils sont doués pour la reproduction. Aussi ces oiseaux jaunes et noirs (oropendula) élaborant de longs nids verticaux pendants aux arbres.

Quel plus beau compliment faire à son prochain que de le traiter de tous ces noms d’oiseaux …?



Côté cuir et autres : caïmans (vus) , anacondas (non vus) dilués dans la vaste plaine en quêtes d’œufs et d’oiseaux, piranhas, poissons chats Subiri au gout délicieux , tortues d’eau elles aussi très enclines à se multiplier en public.

Enfin le clou du spectacle : Plusieurs dauphins roses endémiques de la rivière (bufeo boliviano). nous déroulent brièvement leur dos, pas facile à fixer en photo.


Selva (jungle) à Rurrenabaque...


Peu d’animaux sauvages visibles facilement dans la selva, hormis chauves souris, araignées, frelons, millepattes. Nous voyons aussi furtivement un tatou et un iguane. Buchos nous dit qu’une fois une petite fille de 9 ans marchait devant lui et ses parents, et cria au détour d’un sentier …Ho Maman il y a un gros chat….Le jaguar lui était apparu avant de fondre dans la végétation…nous n’aurons pas cette chance…


vous souhaitez faire du volontariat ou un don à une organisation qui secourt et ré-introduit les animaux sauvages de la jungle à Rurrenabaque:


68 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


Pierre-Henri Saint-Martin
Pierre-Henri Saint-Martin
15 feb 2021

On a une vie tellement différente ici !... Merci pour ces témoignages de vie, pour ces photos, pour ce contact que vous maintenez malgré votre extrême dé-connexion. On pense fort à vous ! Bizoux bizoux les zamis

Me gusta
bottom of page