Le lac Titicaca
Végétal :
Les joncs (Totora) sont présents aux abords du lac les moins venté, matière première des îles flottantes mais surtout des barques typiques.
Espèce particulière:
La grenouille géante endémique (Anura du nom de Telmatobius culeus) aime à s'y cacher, à environ 1 m de profondeur. Si bien que nous n'avons pu la voir. Elle est menacée car prélevée pour être consommée ou vendue pour ses vertues médicinales. 16 à 20 cm en moyenne, 380gr, Jacques Cousteau trouva même un spécimen de 50cm.
Oiseaux : Ibis noir, échassiers, faucons, mouettes, canards sauvages (chaco)
Poissons : poissons autochtones comme le suche, le carachi, ou le boga, mais aussi la truite canadienne qui a été introduite
Mammifères: Lamas et alpagas
Menaces :
l'apport de nutriments par les eaux usées ou les rejets de produits chimiques utilisés pour l'agriculture , l'industrie et les mines tendent à générer des algues, eutrophier et polluer l'eau du lac. Le manque d'oxygène fait migrer des especes de poissons. la pollution crée une mortalité conséquente. Par les rejets domestiques, le plastique melé aux déchets alimentaires prend des proportions inquiétantes.
Le volcan Sajama
Parmi les espèces végétales :
Quenua ( Polylépis) : arbre à écorce feuilletée, poussant à ces altitudes record. Dans le parc il est conservé, seulement utilisé une fois mort comme bois de chauffage.
Touffes d'herbe sèche et piquante couvre tout le sol, arme contre l'érosion et arbitent les yaretas.
Yareta : Mousse sur lesquelles broutent les camélidés. Elle prend une couleur verte quasi fluorescente par temps humide. des lézards et petites grenouilles vivent à sa proximité.
Des mottes de cactus nains, à fleurs jaunes ou rouges, sont présentes également.
Plantes médicinales : Baccharis contre les problèmes gastriques, hépatiques, diarrhée, fièvre ; Gnaphale contre les problèmes pulmonaires, toux ... ne semblent pas être utilisées contre le COVID à notre connaissance mais parfume très agréablement le désert après les orages ou pluies...
oiseaux:
flamands des andes, ibis, canards choca, mouettes, oies andines sauvages, perdrix
rapaces : milans, condor des andes ( pas observé ici), caracara montagnard , chouette chevechette
mammifères :
Tous les camelidés ( lamas élevés pour la viande , alpagas pour leur laine ou leur viande, et vigognes ou huanaco ( non observé) à l'état sauvage.
Le tatou est présent. Nous avons pu l'observer empaillé dans des salles à manger, ou écrasé sur la route, mais pas en vrai...
La viscache, sorte de lapin a grande queue est présente également, nous l'apercevrons ultérieurement.
Le puma est présent et tend même à se developper car il est protégé dans le parc, au grand dam des bergers. Il trouve au bas des côteaux montagneux un stock de proies important avec les alpagas et lamas d'élevage, qu'il attaque de préférence la nuit.
Le salar de Uyuni
Observations sur l'isla Incahusasi au milieu du désert de sel d'Uyuni
Cactus géants : certains atteignent 12m
Le colibris géant (patagona) : peut mesurer 20cm, il butine les fleurs de cactus.
Viscaches : sorte de gros lapin à moustaches et à grande queue recourbée, rongeur trés familier dans les andes.
Dans les plaines aux abords du salar : Vigognes
Exploitation du Lithium sur le Salar
Nos échanges avec les saleros (les locaux vivant de la récolte du sel, ... et du tourisme) montrent qu'ils n'ont pas ou peu d'informations sur le projet pilote installé depuis plus de 10 ans, à distance des parcours touristiques. Cette activité pour l'instant confidentielle, attend la décision du nouveau gouvernement pour se développer, avec quels impacts sociaux, économiques, écologiques ?...
Pour aller plus loin :
Problématique de la culture du quinoa dans la région du salar
voir article explicite sur les problématiques et les solutions apportées par la coopérative CECAOT, soutenue par Ethiquable, en France, au moins :
コメント